Membres

Logo-Orange_1234_mediatheque-lightbox

Orange Lab Sophia Antipolis : A travers ses activités de recherche autour des antennes, Orange vise à mieux comprendre la manière dont les antennes contribueront aux performances des futurs systèmes radioélectriques et, pour un certain nombre de domaines d’applications (5G, Internet des Objets, communications de véhicule à véhicule), de contribuer à l’émergence de solutions technologiques. L’opérateur s’appuie pour cela sur un pôle d’expertise constitué de quinze personnes et situé dans les locaux d’Orange Labs à Sophia-Antipolis.
Situées à proximité du Campus SophiaTech, les équipes bénéficient d’un environnement universitaire et de recherche extrêmement dynamique dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, et des antennes en particulier.

Chercheurs impliqués : Alain Calderone, Dominique Nussbaum, Jean-Louis Desvilles, Frédéric Devillers, Delphine Lelaidier, Laurent Pommerol, Philippe Ratajczak, Jean-Pierre Rossi, Christian Sabatier,  Eric Seguenot.

logo_epoc_3

L’unité de recherche EpOC, est une URE de l’Université Nice Sophia Antipolis, qui a pour objectif de développer des petits objets communicants en intégrant des solutions innovantes de types SoC ou SiP 3D, dans le domaine des implants biomédicaux ou plus généralement des réseaux de capteurs. La miniaturisation poussée de ces systèmes tout en limitant la dégradation de leurs performances globales est un axe de recherche fort de cette équipe en lien étroit avec la thématique CIM-PACA.

Chercheurs impliqués : Eric Dekneuvel, Gilles Jacquemod, Cyril Luxey, Diane Titz.

leat2000

Le Laboratoire d’Electronique, Antennes et Télécommunications (LEAT) est une Unité Mixte Université Nice Sophia Antipolis – CNRS (UMR n°7248). Son effectif est de 65 personnes comprenant 31 membres permanents (Chercheurs, Enseignants-Chercheurs, Ingénieurs, Techniciens et Administratifs) et 34 membres non permanents (doctorants, post-doctorants, chercheurs invités, ingénieurs et chercheurs sous contrat).

Les activités sont organisées en 3 thématiques:

La thématique MCSOC (Modélisation, Conception Système d’Objets Communicants) : l’objectif principal porte sur la modélisation et la conception optimisée d’objets communicants par une approche globale, c’est-à-dire en considérant l’ensemble des composants de l’objet ainsi que son environnement, et ce pour tendre vers la notion d’objet communicant intelligent.

La thématique CMA (Conception et Modélisation d’Antennes) : l’objectif principal est de traiter les problèmes antennaires allant de la modélisation à l’applicatif. Elle est notamment spécialisée dans la conception d’antennes miniatures multistandards, d’antennes intégrées, d’antennes reconfigurables, de systèmes multi-antennes, de capteurs et systèmes RFID. L’équipe s’inscrit également dans des applications sociétales d’actualité au travers de recherches sur les antennes à la surface ou à l’intérieur du corps humain (e-santé), d’ouvrages d’art (bâtiments intelligents), sur la récupération d’énergie (environnement et développement durable).

La thématique S2DS2A (Systèmes de Détection, D’imagerie et Systèmes Antennaires Associés) : les objectifs principaux sont de concevoir des antennes dédiées aux systèmes de détection et d’imagerie et à l’étude de leurs problématiques futures, de développer des systèmes expérimentaux de radar et d’imagerie et de développer des traitements radar et des problèmes inverses associés à l’imagerie microonde et millimétrique.

Chercheurs impliqués : Jean-Yves Dauvignac, Aliou Diallo, Fabien Ferrero, Georges Kossiavas, Christian Pichot, Jean-Marc Ribéro.

Centre de REcherche Mutualisé sur les ANTennes