- Développement et mesures de solutions antennaires à 60GHz
- Caractérisation d’antennes à 120GHz
- Modélisation de canal à 60, 120GHz
L’accès au très haut débit par des technologies « sans fils » est un des gros enjeux techniques des prochaines années. La bande libre autour de 60 GHz présente de nombreuses propriétés intéressantes, notamment des transmissions de l’ordre de 7 Gb/s qui deviennent théoriquement possibles (Wi-Fi 802.11.ad).
Les front-ends radio sont largement matures mais leur intégration avec les systèmes antennaires reste difficile en particulier au niveau du packaging (antenna in package [AiP] avec intégration de l’antenne sur un substrat faibles pertes de type céramique LTCC ou organique). Les techniques mises en jeu nécessitent une expertise spécifique notamment du point de vue de la caractérisation.
Dans le cadre du CREMANT1, nous avons co-développé un “Banc de mesure 3D de systèmes rayonnants dans les bandes millimétriques” dont la fonction est de caractériser et pré-certifier des modules d’objet communicants à 60 GHz fonctionnant dans le futur standard 802.11ad. Les partenaires historiques de ce projet sont l’UNS et ORANGE Labs via le CREMANT, ainsi que STMicroelectronics, Agilent et la plateforme conception CIM-PACA.
Ce banc, à l’état de l’art du domaine, permet de caractériser complètement (diagramme, adaptation, gain, pire, efficacité, polarisation) les systèmes antennaires millimétriques interfacés avec les modules frontaux RF.